Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Félicitations à Frédéric LATGE - Diplômé Juge International Trampoline !

Jeudi 27 Avril 2017

C'est officiel Fred obtient le Niveau 5, un titre exceptionnel ! Il répond à nos questions...


Félicitations à Frédéric LATGE - Diplômé Juge International Trampoline !
Fred LATGE est une figure aussi généreuse qu'emblématique en Midi-Pyrénées.
Depuis de nombreuses années il partage sa passion et ses compétences sur les activités gymniques avec tous ceux qui le croisent.
Ancien gymnaste, entraîneur de Tumbling, de Gym Artistique Masculine, Féminine et aujourd'hui de Trampoline, de GAM et de GAF à Etoile Gymnique de Colomiers, formateur de cadres en Midi-Pyrénées et responsable des juges trampoline de la zone Sud-Ouest, il ne restait plus à "Fred" qu'à poursuivre son envol vers le ciel international.
 
Chose faite puisque fort des résultats obtenus à l'examen FIG (à Costa Di Caparica au Portugal) il vient d'obtenir le Niveau 5 du Jugement Trampoline. Une consécration exceptionnelle en France qui le hisse au rang de juge International !
 
En Gymnastique les compétitions ne pourraient avoir lieu sans la présence des juges bénévoles. Pour juger au niveau international il faut avoir autant de talent que les athlètes internationaux, la "juste note" est aussi une prouesse...Fred LATGE est un charmant cocktail de passion, de dévotion et de performance!

Interview de Fred Latge :

Quelles étaient tes motivations pour accéder à ce titre?
Fred Latge : "L’envie d’aller au bout des choses. En fait c’était un petit défi personnel que je m’étais fixé à mes débuts de coach trampoline à Rodez à la fin du siècle dernier (1998 pour être précis). J’avais déjà obtenu de belles choses grâce au Tumbling, j’étais juge national, et une gymnaste qualifiée aux WAG groups à Sydney. J’ai ensuite tourné cette page « Tumblinguistique » pour me consacrer pleinement au développement du trampoline, donc à l’entraînement et au jugement. Avec pour objectif d’aller plus loin, dans ces deux domaines que sont l’entraînement et le jugement. Ceci en parallèle de  mon implication sur l’entraînement GAM et GAF…"
 
Que t'a t'il fallu pour y parvenir? de la passion, du soutien, du talent?
Fred Latge : "De la patience d’abord car c’est un processus relativement long… Ensuite de la passion surtout, sauf que le jugement au trampoline est pour ma part un réel plaisir. J’ai eu l’occasion d’admirer l’éclosion de talentueux gymnastes (Sébastien Laïfa, Sébastien Martiny Greg Pennes, Noé Chemel, Marine Jurbert qui matchait encore à Mazamet…). Savoir que certains d’entre eux ont évolué aux Jeux Olympiques ça ne laisse pas indifférent…
Pour ce qui concerne le talent je ne sais pas, avant tout il s’agit plutôt d’humilité. Le juge n’officie qu’au « service »  des athlètes, c'est-à-dire que l’on évalue un travail de longue haleine et souvent acharné. Le juge aide l’athlète et son coach à valider ce travail en disant avec sa note : « bravo continuez comme ça ou bien loupé pour cette fois, il faut se remettre au travail ». Avant tout il s’agit du respect que l’on doit avoir vis-à-vis des gymnastes et de leur encadrement, car une note c’est un petit moment (ou grand) moment de vérité…
Pour le soutien c’est surtout la patience de mes proches car le jugement implique un investissement temps assez important…"
 
Que retiens-tu de ton parcours?
Fred Latge : "Principalement les rencontres avec les gens de la TSA ou d’ailleurs. La collaboration avec les amis du Stade  Castrais notamment. Ensuite les échanges sur notre passion commune liée à la pratique des Activités Gymniques Acrobatiques, la famille des TSA qui j’espère va rester soudée malgré des turbulences,  avec ses 3 entités Trampoline, Tumbling et Gym Acrobatique …
Ensuite les petits pics d’adrénaline quand on juge des compétitions importantes, ça fait partie des grands plaisirs du jugement.
L’aspect voyage peut-être également sympa !"
 
Que veux tu dire aux jeunes juges passionnés par le Trampoline?
Fred Latge : "Continuez ! Et continuez d’apprendre, et pour ce faire il est nécessaire de juger…
D’ailleurs c’est marrant de constater qu’en obtenant le juge N5, il me reste encore beaucoup à apprendre au niveau international…Il y a encore moyen de progresser en catégorie 2 ou le top catégorie 1… bref après 20 ans d’expérience en juge TU et TR il reste du chemin à parcourir, et de nouvelles choses à découvrir.
 
Petit message également à l’adresse des jeunes juges, le secteur du jugement est une formidable école de la vie, c’est une expérience non dénuée de sens, et souvent enrichissante  qui peut toujours servir à étoffer un parcours universitaire ou professionnel…Disons que les relations humaines en général, se conjuguent souvent avec un arbitrage…Le juge est souvent celui qui décide. Savoir juger c’est savoir décider !"
 
Quelle sera ta première compétition Internationale en tant que juge International?
Fred Latge : "Je ne sais pas encore, peut-être un tournoi International en Suède fin mai…A voir avec l’emploi du temps familial…"
 
Souhaites-tu associer des personnes à cette récompense?
Fred Latge : "Houla là !!! la  liste serait trop longue, mais je vais quand même en citer quelques unes :
J’ai compris l’importance du jugement à l’Alliance Toulousaine…Ils se reconnaîtront !
Au Stade Castrais Fernand Paulin et Jean-Pierre Pujol m’ont mis le pied à l’étrier. Pour le Tarn toujours, Laurent Belot qui a toujours été l’exemple à suivre en tant que gym, puis en tant que Tumbler, puis en tant que juge ! Didier Gomez (Mazamet) qui m’a gracieusement donné sa méthode pour relever la diff, et que j’applique encore…!
 Yves Pailhoriès et Mathilde Barrey pour mes années Rodez.
Lucien Viviani, pour sa rigueur, et enfin l’ami Michel Rouquette qui nous a inoculé cette passion pour l’Acrobatie et son côté magique ! "
 
Le mot de la fin?
Fred Latge : "Si on regarde un peu vers le futur, j’espère que prochainement la région Occitanie pourra disposer d’un deuxième juge N5. Mathilde Barrey  (GC Rodez) ou Natacha Perronet (CT Gym) ont à mes yeux le potentiel pour le prochain cycle... Il faudra faire preuve de patience…"
 
Pour nous ça sera "Félicitations" !
Le comité Midi-Pyrénées de Gymnastique.




 

Devenir Juge trampoline :

Il existe plusieurs niveaux de juges au sein de la FFGym, du niveau départemental au niveau international.
Vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans nos compétitions, en devenant juge ? La formation de juge est une formation fédérale diplômante ou continue permettant de juger lors des compétitions officielles de la Fédération Française de Gymnastique. Découvrez les différents niveaux de juges et les prérogatives associées pour vous former dans chaque discipline gymnique.
Il existe également des passerelles entre les diplômes de juge FFG et les « jeunes officiels UNSS ».
Informations sur : https://www.ffgym.fr/Formation/Les_Metiers_de_la_Gymnastique/Juge 
...


GYM ARTISTIQUE FEMININE | GYM ARTISTIQUE MASCULINE | GYMNASTIQUE RYTHMIQUE | TRAMPOLINE | TUMBLING & GYM ACROBATIQUE | AEROBIC | GYM POUR TOUS


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30