Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

HANDI....CAP SUR LA GYM ! fiche outil 2a et 2b EN LIGNE !!!

Vendredi 9 Décembre 2016

Le comité Midi-Pyrénées de Gymnastique et l’accueil des personnes en situation de handicap.
FICHE OUTIL 3 EN LIGNE !!!



La commission technique régionale Gym Pour Tous souhaite encourager l'intégration dans les clubs des personnes porteuses de handicap.
Ayant le souci d'élargir nos pratiques et d'accueillir un plus large public, nous vous proposons un guide pratique d'accompagnement.
Ce document sous forme de "fiches outils" a pour objectif d'aider les clubs de la Fédération Française de Gymnastique Midi-Pyrénées dans une démarche et une volonté d'accueil de personnes en situation de handicap.

"Accueillir des personnes en situation de handicap, oui mais comment, qui accueillir, qui contacter, quelles démarches, quelles précautions, quelles obligations, quoi proposer, quels intérêts pour le club, ... ? "

L'affiche ci-contre prône le message suivant : " L'handigym c'est possible et ça existe ! Renseignez-vous et osez tenter l'aventure !!! " 

(Affiche que vous avez reçu et que nous vous demandons de mettre en avant dans vos associations!)

L'équipe technique régionale GPT mettra tout en oeuvre pour alimenter régulièrement cette page du site régional et attendons de vous des retours, des images, des vidéos, des conseils, des remarques, etc, ... afin de faire vivre au mieux ce beau projet humain !!!

Les premières fiches outils seront disponibles sur le site dès le 19 novembre 2016 (jour de l'Assemblée Générale Régionale), date à laquelle une présentation officielle de ce projet vous sera faite.



TROUVEZ CI-DESSOUS LES PREMIERES FICHES OUTIL 

De plus, dans le cadre de l'intégration des personnes en situation de handicap, enjeu qui constitue un des objectifs du ministère chargé des sports, auquel se sont associées un certain nombre de fédérations sportives, et en lien avec la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Ligue du Sport Adapté propose : 
 
Une formation au module 1 (connaissance des publics) de l'Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA), qui vise les publics suivants :
 
- Encadrants des associations sportives « ordinaires », Educateurs sportifs qualifiés (BEES ou BPJEPS) ou en cours de formation souhaitant élargir leur pratique au public en situation de handicap mental ou psychique.
- Encadrants bénévoles avec expérience, auxquels sera délivré une attestation de participation.

Cette formation vise à développer l'accueil des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les clubs sportifs.


Trouvez ci-dessous la plaquette de présentation de cette FORMATION !!!


 

FICHE OUTIL 1. OBJECTIFS ET INTERETS


FICHES OUTILS 2A ET 2B. LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE

fiche_outil_2a.pdf fiche outil 2A.pdf  (934.24 Ko)
fiche_outil_2b.pdf fiche outil 2B.pdf  (945.76 Ko)

FICHE OUTIL 3. DÉMARCHES A SUIVRE POUR UN PARTENARIAT DURABLE AVEC DES ETABLISSEMENTS SPECIALISES

fiche_outil_3.pdf fiche outil 3.pdf  (946.91 Ko)
Gym Midi-pyrenees


GYM ARTISTIQUE FEMININE | GYM ARTISTIQUE MASCULINE | GYMNASTIQUE RYTHMIQUE | TRAMPOLINE | TUMBLING & GYM ACROBATIQUE | AEROBIC | GYM POUR TOUS


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30